Optique

On souhaite faire en sorte de pouvoir filmer directement l'emulsion photographique du film sans passer par un support.
Pour cela nous allons réaliser un condenseur composé d'un mirroir et d'une lentille convergente. Le mirroir permet de réaliser l'inversion de l'image horizontalement. La lentille permet un grossissement et une inversion verticale de l'image. La matière utilisée pour la réalisation du condenseur est le contreplaqué. On utilisera une épaisseur de 5 mm. Il est possible de le réaliser dans n'importe quel autre matière telle que de la tole. Le bois étant plus facile à travailler.

Chemin Optique
Figure 1 : Le chemin optique de la lumière

Voici les schemas du condenseur avec les cotes en millimetre. Une version au format acrobat est disponible ici

Face avant La cale
Figure 2 : La face avant Figure 3 : La Cale
Diagonal Les cotés
Figure 4 : Le coté en diagonal Figure 5 : Les cotés
Socle Dessus
Figure 6 : Le socle Figure 7 : Le dessus
L'assemblage
Figure 8 : L'assemblage des pièces

Le bois sera assemblé avec de la colle à bois. On commencera par coller A avec B. L'ensemble des deux parties est collées sur E le plus perpendiculairement possible. Ensuite on colle C sur AB et E en vérifiant que l'on a bien un angle de 45° entre AB et C. Puis on colle D et enfin F. La photo 1 montre le résultat final.

Condenseur monté Condenseur final
Photo 1 : Le condenseur monté Photo 2 : Le condenseur Terminé avec mirroir et lentille

La photo 2 montre le condenseur complétement fini. La lentille provient d'une lampe loupe. Elle a une dioptrie de 3 et un diamètre de 127 mm. Elle est maintenue par 4 petits morceaux de bois vissés sur le condenseur.
Le mirroir est un miroir première surface de chez Anchor Optical Surplus [8]. Les dimensions du miroir sont. 120.5 X 164 X 3.2 Il est fixé avec deux petites pattes de bois.

Le film reste environ 1 à 2 secondes devant la lampe sans bouger. Pour éviter que le film brule, l'éclairage est remplacé par une ampoule halogène de 5.2V/0.85A. Cette ampoule est vissée sur une douille pour circuit imprimé. L'ensemble est maintenue par une patte de fixation réalisé dans une tole de 1mm.

L'eclairage La patte de fixation de la lampe
Figure 9 : L'eclairage Photo 3 : La patte de fixation de la platine
La platine réalisée La platine montée
Photo 4 : La platine réalisée Photo 5 : La platine montée

Cette lampe est alimenté par une alimentaion régulé à 5.2 v. Le schéma est donné dans la partie électronique.