Le principe

Le principe du télécinéma est de transferer un film argentique vers un format vidéo. Le transfert peut se faire de 3 façons différentes.

Nous avons premièrement les télécinémas, qui sont des appareils conçus pour le transfert de film argentique vers la vidéo. Deuxièmement, nous avons la possibilité de filmer avec une caméra vidéo une projection du film. Enfin nous pouvons numériser directement l'émulsion photographique image par image.

L'inconvénient du télécinéma est que ce genre d'appareil n'est pas très courant pour le grand public et il est très coûteux. On peut faire appel à des professionnels mais le coût du transfert est généralement onéreux. Le transfert par capture d'une projection entraîne certain problème notamment si la fréquence d'acquisition des images n'est pas synchronisée avec la vitesse de projection du film super 8. Il y a un effet de fluctuation de la lumière qui est assez désagréable. Il est possible de supprimer ce battement sous certaines conditions. Pour plus d'information on se reportera à [1]. La dernière solution élimine le problème de battement de la lumière car les images sont capturées une à une avec une lumière constante.

Je cherchais donc un système capable de faire ce type de transfert. Après quelques recherche sur le web, j'ai trouvé le site suivant [2] Les transferts réalisés avec ce type d'appareil sont de très bonnes qualités d'aprés les divers témoignages, cependant le prix me semble hors de porté d'un amateur.

J'ai donc décidé de réaliser moi-même un système de télécinéma fonctionnement image par image en me basant sur ce qui a été fait sur le site de moviestuff.tv

Le principe du transfert est donc le suivant :

1 - Avance d'une image du film super 8
2 - Capture de l'image à l'aide d'un logiciel de capture via un camescope. (Vegas, Premiere, Dodcap [3] ou CaptureMate [4] )
3 - Retour au point 1 jusqu'à la fin de la bobine.


Il nous faut donc faire avancer le film image par image. Pour cela nous allons modifier un projecteur super 8. Nous allons remplacer le moteur par un moteur pas à pas afin d'avancer le plus précisément possible d'une image. De plus à la fin de l'avancement de l'image nous devons générer un clique de souris afin de capturer l'image sur le logiciel de capture.
Les différents points du menu décrivent les différentes phases de la modification.